Le Bouddha du Temple de la Source
Dans cet article de blog nous allons vous présenter le Bouddha du Temple de la Source. Deuxième statue la plus haute du monde, nous ne pouvions nous passer d'aborder le sujet ici.
Vous recherchez une information en particulier ? Vous pouvez naviguer à travers les titres de notre article pour trouver réponses à vos questions rapidement.
Que représente le Bouddha du Temple de la Source ?
Le bouddha du Temple du Printemps en Chine est une statue qui représente le Bouddha Vairocana.
Il est considéré comme le Bouddha suprême par de nombreux bouddhistes Mahayana d'Asie orientale, du Tibet, du Népal et de Java.
Où est situé ce Bouddha géant représentant Vairocana ?
Le Bouddha du Temple de la Source est situé dans le comté de Lushan en Chine. Elle est installée dans une zone touristique près de la route nationale numéro 311.
Sur ce site, se dresse une statue massive du Bouddha au sommet d'un piédestal en forme de lotus qui abrite aussi un monastère.
Quelle est la taille du Bouddha du Temple de la Source ?
Le Bouddha du Temple de la Source mesure officiellement 128 m de hauteur (le piédestal de 22 m n'étant pas compris).
Cette hauteur vertigineuse en faisait la statue la plus haute au monde en 2018, avant la construction de la Statue de l'Unité.
Quel est le coût du Bouddha du Temple de la Source ?
L'ensemble du projet du Bouddha du Temple est estimé à environ 55 millions de dollars, dont 18 millions de dollars payés pour la statue seule.
Combien de temps a duré la construction du Bouddha du Temple du Printemps ?
L'ensemble du projet a été réalisé en 11 ans. En effet, la construction de cette statue gigantesque a commencé en 1997 et s'est terminée en 2008. Le poids total du bouddha est estimé à 1 000 tonnes.
Quels sont les matériaux de la deuxième plus grande statue du monde ?
Cette magnifique merveille est construite avec plus de 100 kg d'or, 3 300 tonnes d'alliage de cuivre et 1 500 tonnes d'acier, sur une surface totale de plus de 3 350 mètres carrés.
Le cuivre, finement appliqué sur la statue, lui confère l'attrait brillant pour lequel elle est connue. On peut facilement considérer qu'il s'agit d'un autre exploit impressionnant de l'architecture ancienne.
Plus d'informations à propos du Bouddha géant du Temple de la Source :
Malgré sa hauteur imposante, ce bouddha en cuivre est relativement peu connu dans le monde. Sous le Bouddha sculpté avec une base en forme de fleur, se trouvent deux sièges à plusieurs étages appelés le splendide siège en diamant et le siège Sumeru, qui contribuent également à la hauteur gigantesque du Bouddha du Temple de la Source.
Le siège en diamant situé sous le Bouddha, composé de 6 666 statues de Bouddha plus petites, ne fait qu'ajouter à la beauté du site. Le siège en diamant sous la merveille de cuivre abrite le monastère sacré bouddhiste pour les personnes qui viennent chercher la paix éternelle.
Le grand "boom" des statues de bouddha en Chine.
Au cours des dernières décennies, la Chine a connu un véritable engouement pour la construction de bouddhas. L'année dernière, par exemple, on a appris qu'un riche homme d'affaires avait presque achevé "le plus grand bouddha assis en cuivre du monde". Il se situe dans un comté isolé de la province septentrionale de Shanxi.
La structure de 22 étages aurait nécessité 8 ans de construction et coûté 380 millions de yuans (57 millions de dollars). Rassurez-vous, c'est une somme relativement dérisoire dans le monde des grands bouddhas.
Les voyageurs à la recherche de la plus grande statue de bouddha du monde doivent toutefois se rendre dans la province voisine du Henan. Inauguré en 2008, le Bouddha du Temple du Printemps est situé dans le comté de Lushan. C'est l'un des comtés les plus pauvres de Chine, où le revenu discrétionnaire annuel moyen des habitants n'est que de 12 800 yuans.
Contrastant avec la pauvreté de la campagne environnante, ce bouddha géant est plaqué de 108 kg d'or et a coûté la somme astronomique de 1,2 milliard de yuans (55 millions de dollars).
Tous les ans, les médias chinois annoncent l'inauguration d'une nouvelle statue gigantesque. Vêtus d'étincelantes robes dorées, les bouddhas massifs sont devenus un élément incontournable de l'industrie touristique chinoise. Ils ornent les temples, les sommets des montagnes et les lacs.
Laissez un commentaire