Comment Reconnaître un Bronze de Valeur ?

Il y a des siècles, le bronze était un alliage révolutionnaire de cuivre et d'étain, utilisé pour les armes et l'art. Aujourd'hui, il peut être difficile de faire la différence entre un vrai bronze et un faux. 

C'est pourquoi, en tant que professionnels, nous avons décidé de vous aider dans votre démarche. Pour détecter un faux bronze d'un vrai, il faut inspecter physiquement les caractéristiques de la pièce telles que le poids, le son, le magnétisme et la patine.

S'il s'agit d'un faux, il est fort possible que vous remarquiez de petites différences par rapport à l'original. Et nous allons vous expliquer comment faire !

Bronze

Qu'est-ce que le bronze ?

Le bronze est un alliage obtenu en faisant fondre deux métaux différents et en les mélangeant. Les deux métaux sont généralement le cuivre (90%) et l'étain (10%).

Le cuivre est trop mou et l'étain, lui, est trop cassant ; il se brise trop facilement. Mais si on mélange un peu d'étain au cuivre, on obtient du bronze, qui est beaucoup plus dur et aussi moins cassant.

Dans certains cas, d'autres ingrédients sont ajoutés pour produire des propriétés différentes dans le matériau, comme le plomb, le zinc, l'aluminium, le manganèse et le silicium.

Tous ces ingrédients produisent un alliage beaucoup plus dur que le cuivre seul.

Les sculptures en bronze

Bien qu'il soit possible de produire un objet unique en bronze, les sculptures en bronze sont habituellement produites en séries limitées de figures identiques.

C'est essentiel pour les artistes qui peuvent ainsi produire plusieurs exemplaires de leur œuvre originale ou "maquette". Cela permet de vendre l'œuvre de manière commerciale et économique, tant pour l'artiste que pour le détaillant.

Comment reconnaitre du bronze ?

1. Grâce au poids et au son

Certains sculpteurs optent pour une alternative moins chère au vrai bronze. Ils utilisent un mélange de résine et de poudre de bronze appelé bronze coulé à froid ou bronze lié.

Ce mélange n'est pas aussi durable ou solide que le bronze, mais il est plus léger. Si vous placez une sculpture en bronze de 30 cm de haut sur une balance, elle pèsera entre 3 et 5 kg. La même figure en résine de bronze ne pèse que quelques kilos.

Si vous frappez un endroit creux de la sculpture avec une cheville en bois, la résine produit un bruit sourd au lieu d'un tintement.

2. Grâce au magnétisme

Le fer est une autre solution bon marché pour remplacer le bronze dans le moulage d'une figurine. Il est plus solide et plus résistant que la résine, ce qui le rend plus facile à faire passer pour du bronze.

Un test simple consiste à appliquer un aimant sur l'œuvre d'art et à voir si elle y adhère. Le fer est très magnétique et vous sentirez l'attraction de l'aimant.

Si vous posez un aimant sur du bronze, il tombera. Faites également attention aux traces de corrosion, car le bronze ne rouille pas.

3. Grâce à la patine

Si vous regardez un vieux bronze, vous devriez voir une patine, c'est-à-dire un film qui se forme à la surface par réaction a l'air. Si elle s'écaille ou se gratte facilement, il s'agit probablement d'un substitut de patine peint.

Le fait de gratter la patine permet aussi de voir la surface du métal sous-jacent. Le vrai bronze a un éclat doré. Le bronze et le fer coulés à froid n'ont pas cet aspect.

Vous pouvez pareillement comparer une figurine suspecte avec des pièces que vous savez être en bronze. Certains faux utilisent de l'étain, mais il n'est pas aussi richement détaillé ou aussi brillant que le vrai bronze.

Bannière statue l'éléphant thaïlandais

Attention aux faux bronzes

Si vous recherchez une pièce de bronze particulière, le simple fait de confirmer qu'elle est en bronze ne garantit pas qu'il s'agisse de l'objet d'art authentique que vous recherchez.

Certains escrocs reproduisent un bronze classique, puis le vendent comme l'original. Même au XIXe siècle, les moules survivaient souvent à la mort de l'artiste. Cela permettait aux fonderies de bronze de continuer à fabriquer des figurines qui ressemblaient à l'original.

Comparez toujours la qui vous intéresse à des références artistiques qui font autorité. Sinon, vous pouvez toujours trouver votre bonheur parmi nos sculptures en bronze.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés